Mesures de sécurité à respecter sur les lieux de travail pour nos clients et nos peintres dans le contexte de la COVID19 :
« La prévention de la propagation du virus passe par l’adoption de mesures d’hygiène et de salubrité performantes pour tous. Ces mesures de prévention représentent une valeur ajoutée pour le bien être de tous.
Peinture ECE suit les recommendations de prévention de contagions émises par l’APCHQ et l’ACQ. Pour la protection collective, tous nos peintres sont liés à des directives et procédures clairs. Ainsi chaque équipe de peintres sont :
- Équipés de désinfectant à base d’alcool;
- Observent les règles d’hygiène lorsqu’ils toussent ou éternuent et doivent se couvrir la bouche et le nez avec leur bras afin de réduire la propagation des germes;
- Jettent dès que possible tout papier mouchoir utilisé et se laver les mains par la suite;
- Doivent se couvrir avec les masques, gants et lunettes fournis;
- Doivent éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de mains;
Nous privilégions les chantiers de projet exempts d’autres équipes de travail (plâtriers, électriciens, carreleurs, etc…) et demandons à nos clients de respecter les distances réglementaires voire de quitter les lieux le temps de l’exécution des travaux.
Transparence et communication
Les risques de contagion de nos peintres et employés sont évalués quotidiennement en vérifiant auprès d’eux les réponses aux trois questions suivantes :
- L’employé a-t-il voyagé à l’extérieur du pays dans les derniers 14 jours ?
- Présente-t-il des symptômes (fièvre, toux, perte soudaine d’odorat, difficultés respiratoires) ?
- A-t-il été en contact étroit avec une personne qui constitue un cas confirmé ou probable d’infection par la COVID-19 ?
Si l’employé répond « oui » à une de ces questions, il pourrait être justifié d’imposer un isolement de 14 jours à la maison à l’employé ainsi qu’un dépistage obligatoire pour lui et son équipe. Si un employé présente un diagnostique positif à la COVID-19, le ou les clients en lien avec un projet en seront également informés, une équipe de remplacement sera déployée pour terminer le projet de peinture.
Une responsabilité collective
Si les travaux de peinture doivent s’échelonner sur plus d’une journée, le client doit aviser l’entrepreneur ou les travailleurs de tous changements quant à son état de santé et d’état général de santé des résidents.
Le client doit, notamment :
- Aviser l’entrepreneur si des membres de sa famille sont identifiés comme étant un groupe à risque (60 ans et plus, personne avec une maladie chronique, etc.).
- Permettre aux travailleurs d’avoir accès à de l’eau afin qu’ils puissent se laver les mains fréquemment.
- Permettre aux travailleurs d’avoir accès à une toilette.
- Respecter la distanciation physique avec les travailleurs et éviter d’être dans la même pièce que ces derniers.
Pour plus d’information concernant les mesures de prévention de l’industrie consultez : APCHQ & ACQ